Matthieu Pauthe

Matthieu_Pauthe_Portrait

On retrouve au premier coup d’oeil un certain sens du « tertiaire » dans le travail de Matthieu Pauthe. Ce dernier a longtemps accompagné des agences d’architecture dans l’aménagement d’espaces professionnels, en France et à l’étranger. 

A la tête de son propre studio de création depuis 2015, il mène de front de nombreux projets, en architecture d’intérieur tertiaire et résidentielle, en illustration et en graphisme, mais aussi en design de produits auprès d’éditeurs de renom. Pour La Manufacture du Design il signe une série d’assises japonisantes et de métalliques tables basses. Des essentiels bien pensés en usages, pour tous les espaces de convivialités.

Kim_Leaf_Matthieu_Pauthe©YounesKlouche

Quelques mots sur la collaboration avec La Manufacture du Design

Enthousiaste ! Les Projets Leaf et Kim sont vraiment des projets dont je suis fier. Tout au long du développement et lors de mes échanges avec la Manufacture du Design, nous n’avons eu de cesse de respecter l’idée et le design de base pour ne pas dénaturer l’inspiration de départ. Au travers de mes collaborations j’ai beaucoup travaillé sur des aménagements de bureaux. J’ai pu observer une mutation complète des espaces de travail qui s’ancre dans une transformation globale des villes et de nos modes de vie (que certains appellent la SmartCity). Cette transformation des usages et des espaces fait naître des problématiques plus ou moins complexes mais qui sont un terrain de jeu passionnant pour les designers.  A mon sens la Manufacture du Design répond parfaitement aux nouvelles attentes des espaces de travail et devient un partenaire inévitable pour traiter ces sujets. Enthousiaste donc pour savoir quel accueil auront ces objets, enthousiaste aussi pour ceux qui viendront peut-être un jour ! 

Et toi, ton espace de travail il est comment ?

Tout dépend de l’étape à laquelle je suis. En début de projet je passe la plupart de mon temps dans les cafés. Et à Belleville c’est pas ça qui manque ! Sortir d’une configuration “bureau” est indispensable pour moi, j’ai besoin qu’il y ait du bruit, de l’animation, des discussions à espionner, des gens à observer … Donc oui je procrastine ! Je me balade toujours avec un petit Moleskin dans la poche pour pouvoir y jeter tout ce qui me passe par la tête.

Une fois l’idée trouvée, je redescends progressivement sur terre pour concrétiser le 2378ème dessin. Finis les cafés, place aux maquettes et aux 3D .

Kim_Matthieu_Pauthe_La_Manufacture_du_Design
Leaf_Kim_Matthieu_Pauthe_La_Manufacture_du_Design_©YounesKlouche

Produits