Elena_Salmistraro_portrait

Elena Salmistraro, une artiste au monde poétique pour une collaboration avec La Manufacture du Design

Collection_PetitsSignes_Elena_Salmistraro_La_Manufacture_du_Design_©JulienPhilippy

“ Les Petits signes” une collaboration née sour le signe de la délicatesse

L’origine de ce nom est diffuse, mais s’est assurément construite dès la première rencontre d’Elena Salmistraro avec Robert Acouri. Elle se rend compte dans son agenda, où elle note les demandes principales de ses clients, que fleurissent constamment les termes “petits”, “délicats” accessoires. Les signes, eux texturent toute la collection, souvent simplement décoratifs, ils ajoutent cette touche de sensibilité et d’harmonie à toutes les pièces.

J’ai été séduite par l’idée de coupler ces deux termes pourtant vagues, génériques, « petits signes » pour obtenir un nom qui ouvre un monde de significations et de poésie. – Elena Salmistraro

Un univers singulier et fantaisiste

Étonnamment, Elena nous confie ne pas chercher son inspiration dans le monde extérieur. Introspective, elle essaie d’enquêter en elle-même. Elle aime se raconter à travers les objets, les couleurs, les peintures …

C’est ce qui fait ma particularité. Si j’ai besoin de m’exprimer personnellement à travers l’art, j’espère toujours que les autres puissent à la fin comprendre mes réalisations et s’en émouvoir. – Elena 

Collection_Petits_Signes_Elena_Salmistraro_La_Manufacture_du_Design_8©JulienPhilippy

La céramique, matériau aux qualités infinies 

La céramique est un matériau très ancien et merveilleux et son retour sur le devant de scène est pour Elena simplement dû à une réévaluation et à une plus grande conscience de ses qualités infinies.

Personnellement j’ai un lien très proche et particulier avec la céramique, sa découverte m’a permis de commencer à faire mes dessins en trois dimensions, ça a été l’amour au premier regard, j’en ai étudié tous les aspects et appris toutes les techniques. Aujourd’hui dans mon studio j’ai un petit four où je fais des prototypes et des séries limitées, la modélisation me détend et surtout me divertit énormément. – Elena

Les_petits_signes_Ceramic_ElenaSalmistraro_La_Manufacture_du_Design

Ses créations comme reflet de sa personnalité

Je me considère comme une designer atypique, je n’ai pas une approche technique lors de la conception. J’essaie de dire mon monde et mon point de vue, pour cette raison mes œuvres, même si différentes, cachent souvent des affinités et peuvent infine sembler le résultat d’un processus en série, mais en réalité elles ne sont qu’une expression de mon monde, elles sont des points de vue, que je laisse au choix. Je dois avouer que cette particularité ne m’aide pas toujours, et parfois les clients avec qui je travaille ont peur de cet « excès » de personnalité !

Une belle amitié

Je peux me montrer très sélective dans les collaborations que je fais, pour moi il est très important de trouver à la fois une affinité professionnelle, mais aussi et surtout une affinité au niveau humain. Avec Robert nous nous entendons très bien, nous avons souvent les mêmes goûts, et d’une simple collaboration professionnelle est née une belle amitié.

Collection_Petits_Signes_Elena_Salmistraro_La_Manufacture_du_Design_5©JulienPhilippy
Collection_Petits_Signes_Elena_Salmistraro_La_Manufacture_du_Design_3©JulienPhilippy